59 annonces en ligne      16 572 432 articles vendus dans l'ensemble de nos 45 magasins


Upcycling tout se forme !


Upcycling  tout se forme !

29 Mars 2022

On préfère réutiliser plutôt que de jeter, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.

Vous n’avez jamais entendu parler de l’upcycling ? Impossible… C’est l’une des grandes tendances de ces dernières années !

Aussi appelé surcyclage en Français, l’upcycling c’est simplement le fait de transformer un produit pour lui donner une seconde vie.


Que pouvons nous upcycler ?

Tout ! Que ce soit d’une bouteille qui sert de vase, d’une ancienne machine à coudre en  guise de table ou bien un vieux rideau transformé en jupe du moment que vous avez l’idée tout peut se réaliser.

 


Quels sont les avantages ? 

On préfère réutiliser plutôt que de jeter, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.

Vous vous lancerez dans un projet et vous verrez l’évolution que va prendre cet objet et ce ne sera que bénéfique pour vous : il n’y a rien de mieux pour booster sa confiance en soi que de pouvoir dire : “c’est moi qui l’ai fait”. 

Vous ferez un geste pour l'environnement en réduisant vos déchets. 

Vous réduirez également l’impact écologique : la transformation d’un objet qui existe déjà nécessitera pour sa fabrication finale moins d’eau et moins d’énergie. 


Des économies à la clé ? 

Si vous avez déjà l’objet ou le vêtement le coût de revient se fera simplement dans la peinture que vous avez utilisé ou le bout de tissu en plus que vous avez racheté. 

En brocante ou vide-greniers vous pouvez tomber sur des pépites comme un meuble à relooker totalement afin de le remettre à votre goût. 

Simple, facile, économique et écologique, que demander de plus ? 

 


Aujourd’hui, lorsqu’un objet ne nous plaît plus, ne correspond plus à nos besoins ou bien est cassé, on le jette. Et c’est ainsi que l’on retrouve des tonnes de déchets dans la nature dont on ne sait quoi faire.


La rénovation croise pas mal de valeurs: le vintage, la déco d’intérieur, les valeurs familiales, le sentimental et le côté éco-responsable. Environ 326 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2017, selon des derniers chiffres de l’Ademe, soit 4,9 tonnes par habitant.


Alors vous comptez vous y mettre ?



 


Retour à la liste des articles
Top