230 annonces en ligne      3 565 428 articles vendus dans l'ensemble de nos 34 magasins

Pourquoi vaut-il mieux vendre que jeter ?


Pourquoi vaut-il mieux vendre que jeter ?

17 Sept 2020

En offrant une seconde vie à vos objets, vous limiter le nombre de déchets tout en améliorant votre pouvoir d'achat. Il existe aujourd'hui plusieurs moyen pour mener à bien ces transactions Vide-greniers, petites annonces , vide-greniers permanent on vous explique tout !


Au fond de vos placards, de vos greniers ou encore de vos débarras, vous avez un tas d'objets (vêtements, jouets, ustensiles de cuisine, appareils, meubles, etc.) qui ne sont plus utilisés. S'il est vrai qu'à l'heure d'un grand nettoyage, le premier réflexe consiste à les jeter, que diriez-vous d'essayer une autre option ? Pourquoi ne pas vendre ces objets et réduire ainsi les déchets que vous produisez ?

Vendre offre une seconde vie aux objets

Avant de jeter les objets qui ne vous servent plus, posez-vous les bonnes questions. Peuvent-ils encore servir ? Ont-ils toujours une valeur marchande ? Vous pouvez donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus. Par quels moyens ? Commencez par faire un tri sélectif. Mettez d'un côté ceux qui sont en bon état et de l'autre, ceux qui sont usés.

Les objets qui sont en bon état, vous pouvez les vendre sur des sites internet dédiés à cet effet. Vous pouvez faire de petites annonces sur des sites qui imitent le système d'un vide-grenier, dans un magasin, etc.

Quant aux objets usés, vous pouvez les vendre à des réparateurs pour un éventuel recyclage. Vous pouvez par exemple faire réparer vos chaussures décollées chez le cordonnier.

Vous pourrez alors en faire un usage transversal ou les revendre, favorisant ainsi les personnes qui sont dans le besoin.

L'impact du recyclage sur l'environnement

Le recyclage consiste à traiter tous types de déchets afin de les réintroduire sur le marché. Il permet de transformer ces déchets en matières premières réutilisables. Pour pouvoir recycler vos objets inutilisés, vous devez bien les stocker après le tri sélectif.

Recycler, c'est favoriser des produits durables qui limitent l'emploi de matières premières en voie d'extinction. En recyclant, vous participez à la préservation des ressources naturelles, puisqu'on pourra produire sans en extraire de nouvelles.

Le recyclage est l'un des moyens les plus efficaces de protéger l'environnement dans lequel nous vivons. En réutilisant les vieux matériaux, vous économisez l'énergie qu'il aurait fallu pour en créer de nouveaux.

Le recyclage contribue à réduire considérablement le niveau de pollution, car ces déchets sont réutilisés au lieu d'être jetés dans la nature. Lorsque vous recyclez, vous réduisez le volume des milliards de déchets qui peuvent potentiellement se retrouver dans la nature.

Les déchets non recyclés engendrent en effet de sérieuses menaces pour l'environnement, notamment lorsqu'ils sont incinérés ou enfouis dans le sol. Cela pollue la nappe phréatique et dégrade l'atmosphère. Le recyclage évite ainsi l'incinération et l'enfouissement de déchets, qui ne sont pas avantageux pour l'environnement.

Diminuez l'impact écologique tout en gardant votre pouvoir d'achat

Au lieu d'accumuler des objets chez vous, et dont vous ne vous servez plus, gagnez du pouvoir d'achat en les vendant ! C'est toujours mieux de vendre même à prix bas que de jeter.

Vous serez surpris de constater que pratiquement tous les objets peuvent se vendre ! Plus vous faites le tri chez vous, plus vous vendez et donc plus vous gagnez d'argent. Mais pour quelles solutions opter ?

vide-grenier recyclage objets

Le vide-grenier

Le grenier croule sous les objets superflus et les vieux meubles, les placards et les armoires débordent… C'est le moment de faire le tri, de gagner de la place chez vous, tout en vous faisant un peu d'argent. Le vide-grenier est un rassemblement populaire au cours duquel vous pouvez exposer les objets dont vous n'avez plus l'usage et les vendre. C'est une manière vertueuse de réduire vos déchets. Grâce aux petits prix proposés, les objets se vendent bien et retrouvent une seconde vie !

Le vide-grenier permanent

C'est une variante du vide-grenier, où des stands sont mis à votre disposition dans un local ouvert toute l'année. Vous déposez vos objets, et pouvez les laisser une ou plusieurs semaines. Il est possible de réapprovisionner le stand, si vous retrouvez d'autres objets auxquels donner une seconde vie. La boutique "vide-grenier" se charge de vendre pour vous, et vous venez ensuite récupérer les objets non vendus ! Une excellente manière de vendre sans prendre sur son temps, et plus d'une journée comme en vide-grenier classique…

Les petites annonces sur les sites web

Avoir recours aux solutions proposées sur le net reste une excellente alternative. Pour gagner du temps et de l'argent, optez pour les sites internet, qui permettent de vendre vos objets en ligne gratuitement, grâce aux petites annonces. Vous aurez à poster l'annonce en ligne avec une photo et une description de l'objet, et attendre patiemment le potentiel acheteur.

Pour désencombrer votre maison, vendre au lieu de tout jeter permet de préserver la planète. C'est en effet un bon moyen de donner une seconde vie aux objets qui ne vous servent plus, mais aussi de récolter un peu d'argent grâce à cette vente !





Retour à la liste des articles
Top