230 annonces en ligne      3 565 428 articles vendus dans l'ensemble de nos 34 magasins

Les règles sanitaires pour l'organisation d'un vide grenier


Les règles sanitaires pour l'organisation d'un vide grenier

19 Août 2020

Les règles sanitaires pour l'organisation d'un vide grenier

À l'image des autres manifestations commerciales, les rassemblements pour les vide-greniers sont soumis à des mesures sanitaires strictes. L'État met l'accent sur les gestes barrières et il n'est pas rare que les mairies renforcent les mesures et les contrôles selon les situations. Quoi qu'il en soit, voici un résumé des règles de base pour l'organisation d'un vide-grenier en temps de crise sanitaire.

 

 

Rappels sur l'application pratique des gestes barrières

Face à une résurgence éventuelle du virus, les organisateurs doivent afficher bien en évidence aux visiteurs un rappel des gestes barrières. Dans la pratique, les affiches devront être présentes à l'entrée ainsi qu'aux divers endroits du vide-grenier. D'autre part, les associations sont tenues à sensibiliser leurs membres quant au respect de la distanciation sociale obligatoire, entre eux et avec les visiteurs. D'ailleurs, des rappels visuels seront placés sur le sol au niveau des stands pour délimiter la distance sécuritaire. De plus, parmi les consignes générales, les organisateurs communiqueront aux visiteurs l'interdiction de toucher les objets mis en vente.

Un flux de circulation à sens unique

Quelle que soit l'envergure du vide-grenier permanent ou temporaire, il est demandé aux organisateurs d'établir un sens de circulation unique entre les stands du vide-grenier. Des stickers au sol peuvent convenir, mais l'idéal serait d'avoir des couloirs délimités physiquement.

Du gel hydroalcoolique en libre-service

À l'entrée, la présence d'un distributeur de gel hydroalcoolique figure parmi les mesures sanitaires obligatoires. Quelques distributeurs supplémentaires peuvent être ajoutés selon le nombre de stands.

Le port du masque obligatoire

Pour les organisateurs du vide-grenier, les exposants et les visiteurs, le port du masque est obligatoire. Pour les visiteurs, cela dépendra si le vide-grenier se déroule dans un lieu clos ou à ciel ouvert. Vous ne pourrez pas forcément l'imposer, mais fortement l'encourager.

Le paiement sans contact

Les méthodes de paiement sans contact devront être privilégiées lors de toutes les transactions.





Retour à la liste des articles
Top