235 annonces en ligne      3 565 428 articles vendus dans l'ensemble de nos 34 magasins

Le marché de l'occasion en plein Boom


Le marché de l'occasion en plein Boom

26 Jan 2021

Le marché de l'occasion devient incontournable en France

Les Français se dirigent de plus en plus vers l’occasion.

Depuis 10 ans le marché de l’occasion prend une part de plus en plus importante dans le mode de consommation des Français.

D’abord tabou, la démarche écologique pousse les Français à consommer autrement.  L’ère de la surconsommation prend un tournant au bénéfice du marché de l’occasion.

Les plateformes en ligne :

Leboncoin, Vivastreet, Vinted… Ces plateformes leader dans le domaine de l’occasion voient leur fréquentation augmenté de jour en jour. Leboncoin comptait 10 millions de visiteurs mensuels en 2014 et atteint presque 30 millions de visiteurs chaque mois en 2020. Vinted est devenu le leader dans le commerce axé sur la mode et dépassera sous peu les grands distributeurs traditionnels de vêtements neufs.

Récemment Cdiscount et la redoute proposent également une déclinaison de leur activité en proposant la vente de produits d’occasions.

Le réseau traditionnel :

La grande distribution compte également  tirer profit de cette nouvelle tendance puisque Auchan et Leclerc proposent désormais de revendre et racheter des produits d’occasion en rémunérant les vendeurs sous forme de bon d’achat.

Un nouveau concept de Vide-Greniers permanent à vu le jour en France en 2016 sous l’enseigne Au Vide Grenier. Ce principe de vide-greniers 2.0 est simple, il propose au particulier de louer un emplacement à la semaine ou au mois. Fini les heures interminables à déposer vos annonces derrières votre ordinateur vous déposez les articles que vous souhaitez vous débarrasser sur votre stand, l’enseigne se charge de la vente te vous remets vos gains à la fin de la période de location. Ce concept à tout de suite plu en France et compte aujourd’hui plus de 30 magasins partout en France ouvert en seulement 2 ans.

 

Le marché de l’occasion explose partout en Europe et dans le monde, selon les économiste ce marché représentera plus de 50 milliards d’euros en 2023 et un bénéfice écologique très important  pour la planète.

 





Retour à la liste des articles
Top