78 annonces en ligne      16 572 432 articles vendus dans l'ensemble de nos 45 magasins


Journée Mondiale du Climat !


Journée Mondiale du Climat !

07 Dec 2021

Ce mercredi 8 décembre 2021, c'est la journée mondiale du Climat ! On vous donne quelques idées pour lutter contre le réchauffement climatique à votre échelle.

Mercredi 8 décembre 2021, c'est la journée mondiale du climat. Cette journée a pour but de faire prendre conscience aux populations l'importance des changements climatiques sur notre environnement.


Le réchauffement climatique, c’est quoi ?


Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.


Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Ce réchauffement climatique entraîne la montée des eaux et des températures ainsi que des intempéries (comme les tempêtes par exemple).


En quelques chiffres :


En France, une hausse de 2,1 °C en 2018 par rapport à la période 1961-1990 a été constatée.


Avec un réchauffement global de +2 °C, 130 millions de personnes pourraient tomber dans la pauvreté extrême d'ici à 2030, selon le Giec.


400 millions de personnes seront confrontées à des pénuries d'eau avec un réchauffement limité à +2 °C. Et 420 millions de personnes de plus seront menacées par des canicules extrêmes.


Pourquoi le climat se réchauffe-t-il dans le monde ?


Depuis la période préindustrielle, les températures terrestres moyennes mondiales ont augmenté presque deux fois plus vite que les températures de surface moyennes mondiales. Cela s'explique par la plus grande capacité thermique des océans, et par le fait que les océans perdent davantage de chaleur par évaporation. 

 


Quelle est la cause :


La principale source de gaz à effet de serre d'origine humaine est l'utilisation de l'énergie. En brûlant des énergies comme le charbon, le gaz ou le pétrole pour produire de l'énergie ou pour alimenter les moteurs de nos moyens de transport, on émet du CO2 qui contribue au réchauffement climatique


6 gestes pour lutter contre le réchauffement climatique : 

 

Changer ses habitudes de transport

Acheter des produits plus respectueux pour la planète (fruits et légumes chez le producteur, acheter des produits d’occasions)

Améliorer l’isolation de votre logement

Réduire sa consommation électrique 

Trier ses déchets

Réduire sa consommation d’eau

 

 

Faire attention au climat, c’est tous les jours !



 


Retour à la liste des articles
Top