235 annonces en ligne      3 565 428 articles vendus dans l'ensemble de nos 34 magasins

economie circulaire vendre au lieu de jeter


economie circulaire vendre au lieu de jeter

28 Sept 2020

le concept Au Vide Grenier est basé sur une économie circulaire ! Explication en détail dans cet article

Nous sommes en 1789, quand Lavoisier affirmait dans son Traité élémentaire de chimie que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Plusieurs siècles plus tard, cette affirmation résonne comme une prophétie qui s'accomplit grâce à l'essor de l'économie circulaire. Il faut remonter aux années 2000 pour trouver les premières traces de ce modèle économique, dont l'objectif principal est la réutilisation des matières premières.

Quels sont les principes de l'économie circulaire ?

L'économie circulaire s'appuie sur deux principes fondamentaux : tout se conserve et rien ne se perd. Elle vise à utiliser au mieux les ressources pour réduire au maximum leur gaspillage et s'inscrire dans une démarche durable, respectueuse de l'environnement et visant un développement économique aux valeurs dites "positives".

On n'achète pas ce qu'on peut louer ou échanger

Les mouvements écologiques se développent de plus en plus dans tous les pays européens pour faciliter l'économie participative. C'est dans cette mouvance que des concepts comme les vide-greniers permanent inspirés des "Kirppis" finlandais ont vu le jour en France. L'objectif est de favoriser le commerce des produits d'occasion entre particuliers dans tout l'Hexagone.

C'est une approche qui propose également aux particuliers de vendre sur des site de petites annonces ou à rechercher divers objets parmi un très grand nombre d'offres d'occasion. Aucun domaine n'est négligé, les annonces concernent tous les secteurs d'activité. Vous pouvez retrouver des produits en rapport avec les voitures d'occasion, l'immobilier, le bricolage, les vacances, la mode, etc.

On ne jette pas ce qui peut être réparé

La meilleure façon de profiter de l'économie circulaire est de faire réparer des objets endommagés devenus inutiles, plutôt que de les jeter aux ordures. Internet est une aubaine pour les réparateurs débutants. Il existe de nombreux tutoriels qui vous aident pour la réparation de toutes les sortes d'objets, des ordinateurs à la lingerie en passant par les voitures, l'électroménager, etc.

Avec une telle politique de réutilisation et de prolongement de la durée d'utilisation, les chances de trouver des articles rares sont également plus élevées. C'est aussi l'occasion d'éviter l'accumulation des biens qui pourraient devenir des déchets à la longue. En participant à des actions comme un vide grenier permanent, vous contribuez à réduire le gaspillage issu de la surconsommation.

 

 

Les principaux avantages de l'économie circulaire

L'économie circulaire permet d'adopter un comportement responsable. Voici un aperçu des avantages qu'elle offre.

Une nouvelle approche de la consommation

Le principal avantage avec ce nouveau modèle économique est qu'il vous éloigne d'un modèle assez nocif consistant uniquement à exploiter, fabriquer et jeter. Le recyclage seul ne suffit plus, il faut désormais penser à utiliser les produits plus longtemps. L'économie circulaire se traduit par un schéma de pensée dans lequel le produit :

  • est conçu de façon sobre
  • est réparable
  • est réutilisable
  • est démontable (afin de récupérer ses composants pour la réparation d'autres produits)
  • ce qui n'est pas réutilisable doit être recyclable

Ainsi, le marché des objets d'occasion et la vente ou l'achat de produits de seconde main s'inscrivent totalement dans cette démarche responsable.

Moins de dépenses pour les matières premières coûteuses

L'épargne qui est réalisée en termes de matières premières coûteuses est l'une des principales réussites de ce modèle. Pour mieux comprendre cet aspect, prenons en illustration l'achat d'une boîte de vitesse qui a été réparée et remise en fonction. Elle exigera moins de matériaux qu'il en faut pour fabriquer un appareil du même acabit, mais neuf. L'économie circulaire vise une utilisation optimum des ressources et des énergies, elle vise donc une dépense moindre à tous les niveaux du cycle, que ce soit à la création ou lors de la réparation.

Un véritable atout écologique

Plusieurs aspects permettent de comprendre l'importance de l'économie circulaire pour l'environnement. Selon certaines recherches récemment menées, la prolongation de la durée de vie de certains appareils électroniques et électroménagers pourrait réduire considérablement les émissions de CO2 sur le continent européen, soit l'équivalent de la pollution de 477 000 véhicules.

Il est ainsi facile de comprendre à quel point ce système économique est indispensable pour l'environnement, mais aussi pour le progrès social en général.

Une démarche avantageuse pour tous

L'économie circulaire est avantageuse à la fois pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics.

Les citoyens deviennent plus responsables. Ils accèdent à des services qui se veulent plus innovants. Ils peuvent avoir de nouvelles sources de revenus. De plus, l'économie circulaire augmente le pouvoir d'achat des particuliers en réduisant le coût global de certains biens désormais accessibles à un tarif moins élevé grâce à leur caractère "réutilisable".

Les entreprises sont également des bénéficiaires incontournables de ce modèle économique. Elles peuvent réduire leurs dépenses pour l'approvisionnement en matières premières. Les méthodes d'approvisionnement sont plus durables et génèrent plus de profits. De plus, avec ce système économique, les dirigeants de société participent à la préservation de l'environnement et échappent par la même occasion à de nombreuses contraintes économiques.

Pour conclure, l'économie circulaire et sans aucun doute une des meilleures actions pour la riposte contre la disparition progressive des matières premières et la destruction de l'environnement. Au lieu de jeter vos appareils usés et encombrants, vous pouvez les vendre pour gagner de l'argent ou en acheter à petit prix. Au Vide Grenier s'inscrit dans l'économie circulaire et vous permet de vous joindre à sa démarche en mettant de vendre et d'acquérir des objets de seconde main en toute simplicité grâce à 25 vide-greniers permanents répartis en France.





Retour à la liste des articles
Top